Animal Welfare Report 2018

Animal Welfare Report 2018

L’industrie pharmaceutique suisse pratiquant la recherche a publié pour la huitième fois déjà son rapport annuel sur la charte pour la protection des animaux adoptée en 2010. Il présente de nombreux exemples de la manière dont les entreprises membres d’Interpharma ont, pendant l’année couverte par le rapport, amélioré les conditions pour les animaux pendant les expériences ainsi que la protection des animaux de laboratoire dans l’esprit de la charte.

Cette année, le rapport aborde plus particulièrement deux grands thèmes: la numérisation dans le domaine du bien-être animal et le centre national de compétences 3R (3RCC). Il contient en outre de nombreux exemples de projets en relation avec les 3R (Refine, Reduce, Replace). C’est ainsi que divers projets de recherche concrets ayant reçu des prix 3R sont présentés. Ces projets visent à alléger les contraintes dans l’expérimentation animale, à réduire le nombre d’animaux de laboratoire ou à remplacer l'expérimentation animale par des méthodes de substitution. Des parties prenantes des domaines politique, protection des animaux, industrie et hautes écoles s’expriment sur divers sujets en rapport avec les 3R.

Le rapport propose en outre un aperçu de la numérisation dans le domaine du bien-être animal. La technologie «organs on a chip» permet aujourd’hui de tester les substances actives sur des maquettes d’organes miniatures. Les résultats sont donc mieux transposables à l’être humain et les organes artificiels électroniques favorisent en même temps les principes des 3R.

Cette publication est disponible en français, en anglais et en allemand, en ligne ainsi que sous forme imprimée.