Pour la première fois cette année, une brochure d’information sur l’utilité de la recherche a été rédigée en coopération. SwissPedNet, le réseau suisse des centres de recherche en pédiatrie, a accepté d’être notre partenaire sur la thématique «Recherche avec et pour les enfants».

Recherche avec et pour les enfants

Recherche avec et pour les enfants

Développer plus de médicaments pour les enfants

Encore aujourd’hui, on donne trop souvent aux enfants des médicaments qui n’ont été testés que chez l’adulte. Or, il se peut que l’organisme de l’enfant réagisse autrement que celui de l’adulte, les substances actives risquent d’être dégradées plus vite ou plus lentement. Il est donc nécessaire et urgent de développer des traitements pour les enfants et les adolescents. Un expert explique pourquoi on a besoin de plus d’études pour mieux protéger les enfants. Darko, 14 ans, parle de sa participation à une telle étude et raconte qu’il ose aujourd’hui faire des choses qui auraient été impossibles il y a quelques années.

La brochure présente également les grandes étapes du développement de médicaments pour les enfants et montre des exemples de progrès accomplis et de points où la recherche reste nécessaire dans le domaine du diabète, des hormones de substitution, des maladies intestinales et du cancer. La brochure est disponible en français et en allemand et est distribuée depuis septembre 2016 dans plus de 2 000 cabinets médicaux ainsi que dans les hôpitaux pédiatriques.

Chaque brochure sur l’utilité de la recherche met en lumière une pathologie. Les personnes touchées et leurs proches obtiennent ainsi des informations sur la genèse de la maladie, les possibilités de traitement et les travaux de recherche actuels.