La «cellule géante» est une maquette de cellule humaine agrandie 300 000 fois.

La «cellule géante» est une maquette de cellule humaine agrandie 300 000 fois.

Depuis le 17 avril 2010,  «La cellule géante» va d’école en école dans toute la Suisse. Sa particularité est qu’elle est gonflée sur le lieu de l’exposition. Ses dimensions permettent à une classe entière d’y pénétrer, de sorte que le cours peut avoir lieu directement dans la cellule.

La cellule géante représente un leucocyte humain agrandi 300 000 fois. Elle contient tous les organites cellulaires importants. Elle mesure 3,5 mètres de haut et 6 mètres de diamètre. Des outils interactifs tels qu’écrans plats, tableaux d’information mobiles, stations d’écoute, hublots d’observation, etc., aident à découvrir et explorer la cellule par soi-même. Le tout est complété par des documents de travail pour le cours et un jeu électronique de l’EPF.

Depuis son inauguration, la cellule géante a beaucoup voyagé. Outre de nombreuses étapes en Suisse, elle a aussi été exposée en Allemagne et aux États-Unis. En 2016, elle est allée dans plusieurs écoles de Suisse, au Family Day de Pfizer et au Novartis Day.