Le Centre didactique en biotechnologie propose aux élèves et aux enseignant-e-s des informations et des exemples du domaine de la recherche biologique et médicale moderne. Les contenus sont conçus de manière à pouvoir être utilisés par les élèves pour des exposés ou par les enseignant-e-s en tant qu’informations de fond.

18 leçons mises à jour et complétées en permanence sont actuellement disponibles. La vaste gamme de sujets couvre par exemple l’immuno-oncologie, les antibiotiques, les thérapies géniques, la nanomédecine, la fabrication de médicaments, la protection conférée par les brevets, l’expérimentation animale et les animaux génétiquement modifiés. Les faits parfois très complexes sont présentés de manière compréhensible et équilibrée et illustrés concrètement. Des documents de travail peuvent être téléchargés pour approfondir les connaissances acquises.

Les offres du Centre didactique en biotechnologie sont disponibles en français et en allemand.

Fort en bio grâce à une appli gratuite

La «BioApp» est un nouvel outil pour smartphone à l’intention des enseignant-e-s de biologie du degré secondaire II. Cette appli a été développée par des enseignant-e-s des gymnases de Suisse du Nord-Ouest et des informaticien-ne-s de la Haute école spécialisée de Berne. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store et sur Google Play. Son but est de soutenir les enseignant-e-s de biologie et d’aider les élèves à se préparer aux examens. Au cœur de la «BioApp»: des questions-réponses sur différents domaines des sciences de la vie. Les objectifs pédagogiques peuvent être atteints au choix sur un mode ludique et divertissant, compétitif contre la montre ou d’entraînement aux Olympiades de biologie.