LE MARCHÉ DU MÉDICAMENT EN SUISSE:

En 2016, la 23e édition de cette publication est parue uniquement en ligne. Il s’agit d’un recueil de données et d’informations sur les différents aspects du marché suisse du médicament, y compris les chiffres clés des entreprises membres d’Interpharma. Tous les graphiques peuvent être téléchargés.

En 2015, les entreprises membres d’Interpharma ont investi près de 90 milliards de francs dans le monde entier, dont environ 7 milliards en Suisse. Les investissements consentis dans la recherche et le développement dépassent largement le chiffre d’affaires pharmaceutique en Suisse: ces investissements réalisés par les entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche représentent environ le double de leur chiffre d’affaires dans notre pays. En 2015, le marché des médicaments a connu une croissance de 5,3% par rapport à l’année précédente, passant à 5,4 milliards de francs. Ces dernières années, le marché avait connu une stagnation. Cette croissance a été marquée par de nouveaux médicaments novateurs, en particulier contre l’hépatite C, permettant de guérir cette maladie infectieuse chez plus de 90% des patients.

Cette publication est disponible en français et en allemand.

 


SANTÉ PUBLIQUE EN SUISSE:

Ce fascicule publié chaque année présente les faits et chiffres actuels sur les indicateurs de santé, les coûts de la santé et leur financement en Suisse. Tous les graphiques sont en outre disponibles en ligne et peuvent être téléchargés.

La 35e édition contient entre autres les informations suivantes: en 2013, les coûts du système de santé ont augmenté de 2,5%, c’est-à-dire moins que l’année précédente (+4,4%). En 2013, ils se montaient à environ 69,2 milliards de francs. Avec 45,2% des coûts de santé, le traitement hospitalier représentait la part la plus importante. Par rapport à 2012, c’est dans le domaine ambulatoire que les coûts ont le plus augmenté: +6,7%. Ils représentaient au total 34,2% de l’ensemble des coûts. En revanche, la part des médicaments aux coûts de santé a continué à diminuer, atteignant 9,1% (2012: 9,2%).

Cette publication est disponible en français et en allemand.

 


SWISS HEALTHCARE AND PHARMACEUTICAL MARKET


Cette publication, qui paraît uniquement en ligne, est une version «best of» en anglais des deux brochures «Le marché du médicament en Suisse» et «Santé publique en Suisse». Elle décrit la structure, les rapports et les flux de financement du système de santé suisse et présente des statistiques actuelles du marché du médicament en Suisse.

Tous les graphiques peuvent être téléchargés.