Le marché du médicament en Suisse

En 2018, la 25e édition de cette publication est parue uniquement en ligne. Il s’agit d’un recueil de données et d’informations sur les différents aspects du marché suisse du médicament, y compris les chiffres clés des entreprises membres d’Interpharma. Tous les graphiques peuvent être téléchargés.

En 2017, les 24 entreprises membres d’Interpharma ont investi plus de 114 milliards de francs dans l’activité recherche et développement (R&D) dans le monde entier, dont environ 7 milliards en Suisse. Les gros investissements en R&D ne sont possibles que grâce au volume important des exportations de l’industrie pharmaceutique. En 2017, des produits pharmaceutiques ont été exportés pour un montant de près de 84 milliards de francs, soit un plus de 4,3% par rapport à l’année précédente. Responsable de plus d’un tiers de l’ensemble du volume des exportations, l’industrie pharmaceutique était donc un pilier important du commerce extérieur de la Suisse. Avec une part de 52% à l’ensemble des exportations pharmaceutiques, l’Europe reste la principale destination des produits pharmaceutiques exportés de Suisse.

En 2017, le marché des médicaments a connu une croissance de 4,1% par rapport à l’année précédente, passant à 5,8 milliards de francs. Cette croissance est légèrement inférieure à celle de l’année précédente. Elle est en particulier imputable à l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments novateurs, plus particulièrement contre le cancer, mais des produits contre des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques y ont aussi contribué.

La publication est disponible en français et en allemand

Santé publique en Suisse

Ce fascicule publié chaque année présente les faits et chiffres actuels sur les indicateurs de santé, les coûts de la santé et leur financement en Suisse. Tous les graphiques sont en outre disponibles en ligne et peuvent être téléchargés.

La 37e édition contient entre autres les informations suivantes: en Suisse, environ 144 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, mais un tiers des cas seulement sont diagnostiqués. La prévalence des démences augmente avec l’âge. Dans le groupe d’âge des 30 à 64 ans, le nombre de personnes atteintes de cette maladie était de plus de 7 000 en 2016, dans le groupe d’âge des 85 à 89 ans en revanche, on comptait environ 9 800 cas chez les hommes et environ 24 700 chez les femmes. Depuis quelques années, on observe une augmentation du nombre de décès dus à la démence: tandis que 1 526 personnes ont succombé à une démence en 2000, elles étaient plus de 4 700 en 2015. En raison de l’évolution démographique, la fréquence des démences va continuer à augmenter.

La publication est disponible en français et en allemand

SWISS HEALTHCARE AND PHARMACEUTICAL MARKET

Cette publication, qui paraît uniquement en ligne, est une version «best of» en anglais des deux brochures «Le marché du médicament en Suisse» et «Santé publique en Suisse». Elle décrit la structure, les rapports et les flux de financement du système de santé suisse et présente des statistiques actuelles du marché du médicament en Suisse.

Tous les graphiques peuvent être téléchargés