Interpharma Educationals entend attirer les enfants et les adolescents vers les sciences de la nature et la technique et est présent à cet effet chaque année dans de nombreuses manifestations et divers salons. En 2016, il s’agissait entre autres des rendez-vous suivants:

Forschung_V.jpg

La fête de la molécule

La fête de la molécule a eu lieu les 26 et 27 août 2016 au Kollegienhaus de l’Université de Bâle. Cette manifestation était organisée par l’Université de Bâle avec le concours du département de chimie, du canton de Bâle-Ville, d’Interpharma et de nombreuses entreprises de l’industrie chimique et pharmaceutique pratiquant la recherche implantées dans la région. Elle durait deux jours et permettait de se plonger dans le monde passionnant des molécules. On y trouvait des stands, des jeux, des conférences et de brefs exposés et les visiteurs avaient en outre l’occasion de parler avec des expert-e-s. On pouvait par exemple isoler son propre ADN dans la salive, faire des expériences chimiques avec des colorants ou s’essayer à la création de parfums et de cosmétiques.


Olympiades internationales de physique

Les 47e Olympiades internationales de physique (IPhO) ont eu lieu du 11 au 17 juillet 2016 à Zurich. La Suisse et la Principauté de Liechtenstein avaient été retenues pour l’organisation des Olympiades 2016. Les IPhO sont un concours international pour les élèves du secondaire dont l’intérêt pour la physique s’étend au-delà de la salle de classe. Des épreuves éliminatoires nationales, qui comprennent un processus de sélection et d’entraînement en plusieurs étapes, permettent de déterminer les cinq jeunes talents les plus prometteurs qui participeront ensuite aux Olympiades internationales. Les IPhO sont organisées chaque année dans un pays différent. Plus de 900 personnes au total ont participé aux IPhO 2016, que ce soit en tant que participant, accompagnateur, volontaire ou organisateur.
 


TunOstSchweiz

L’expo tunOstSchweiz a eu lieu du 13 au 17 avril dans le cadre de l’expo printemps et tendances OFFA à Saint-Gall. La fondation tunSchweiz et ses organisateurs locaux tels que l’association tunostschweiz.ch rassemblent les énergies et les fonds d’associations, d’entreprises et de personnes privées dans le but de passionner les enfants et les adolescents pour le monde de la technologie et des sciences de la nature. L’expo-découverte «tun» propose régulièrement aux scientifiques en herbe diverses stations permettant d’essayer, de tester et de découvrir. Des professionnels répondent aux questions et réalisent des expériences motivantes avec les jeunes visiteurs. Lors de tunOstSchweiz 2016, les visiteuses et visiteurs pouvaient par exemple programmer un robot, déterminer la teneur en glucides de boissons sucrées ou créer leur propre parfum.