Interpharma s’engage activement avec ses entreprises membres pour le développement de nouveaux modèles de prix novateurs, en particulier dans le cas des traitements combinés ainsi que dans le cas de bénéfices médicaux différents pour des indications différentes d’un même médicament. Du fait de l’extrême rapidité du progrès médical, en particulier en oncologie, on a besoin de plus de souplesse dans le modèle éprouvé de fixation des prix, de manière à ce que les patient-e-s continuent à avoir accès aux traitements les plus récents. Ces dernières années, en coopération avec les assureurs-maladie, Interpharma a élaboré des approches de remboursement des traitements combinés novateurs en oncologie, lesquelles ont été utilisées entre-temps à diverses reprises par l’Office fédéral de la santé publique pour la fixation des prix.

À l’avenir, avec le progrès médical et les approches thérapeutiques novatrices (traitements ciblés dits «targeted medicine», immunothérapies, traitements combinés, thérapie génique CAR-T, etc.), les requêtes d’autorisation de mise sur le marché et de remboursement scientifiquement complexes vont se multiplier. Dans les cinq prochaines années, nous attendons plusieurs centaines d’AMM de nouvelles substances actives, nouvelles indications et combinaisons de médicaments novateurs.

Interpharma continue à s’engager pour des solutions pragmatiques et flexibles et a renforcé le dialogue avec l’OFSP au sujet de l’adaptation des processus (voir Processus efficaces).