Interpharma Educationals promeut les compétences en sciences de la nature dans les écoles suisses et souhaite passionner les élèves pour les sciences de la nature et la technique. Divers projets sont réalisés dans toute la Suisse et à tous les niveaux scolaires. En fonction des souhaits de l’enseignant, ils peuvent durer d’une heure de cours à toute une semaine. En plus des projets, l’accent est mis également sur le soutien aux enseignants (p. ex. en cas de manque de matériel pour les expériences, etc.) et sur la formation continue des enseignants («teach the teachers»).

Offre adaptée à chaque classe d’âge

Au niveau jardin d’enfants/école primaire, les enseignants intéressés peuvent par exemple bénéficier de leçons ou de semaines d’études complètes sur le thème «science interests me» dans lesquelles des phénomènes scientifiques sont traités pour les enfants de quatre à douze ans. L’atelier «Globi» propose aux enfants à partir de dix ans de réaliser leurs premières expériences de chimie de manière ludique.

Encouragement de la relève scientifique dans les établissements scolaires.

Encouragement de la relève scientifique dans les établissements scolaires.

Au degré secondaire, Interpharma propose les «Science Weeks» et des ateliers d’une demi-journée, par exemple sur les thèmes fabrication des parfums, analyse de l’ADN ou alimentation/activité physique/santé. En outre, des visites d’entreprises et des stages de découverte sont organisés dans les entreprises membres d’Interpharma.

Dans les classes de degré plus élevé ainsi qu’au gymnase, Interpharma organise un symposium annuel pour les enseignants accueillant plus de 150 participant-e-s ainsi que le College Day auquel participent 500 élèves. Un College Award d’une valeur de 3 000 francs est décerné pour des travaux de maturité exceptionnels. Par ailleurs, du matériel d’équipement est fourni à douze laboratoires scolaires de la région BioValley (Suisse du Nord-Ouest, Alsace et Pays de Bade du Sud) et du Tessin.