L’industrie pharmaceutique participe au dialogue avec les parties prenantes et le public intéressé sur le site pharmaceutique et scientifique suisse et l’ouverture économique. Au premier plan: l’importance des accords bilatéraux ainsi que les interactions entre les entreprises agissant à l’échelon local et mondial. Dans le cadre de manifestations se déroulant en soirée, des représentants des cercles politiques, commerciaux et industriels discutent les structures des conditions cadres et les enjeux des imbrications entre l’économie locale et mondiale. En 2018, trois manifestations publiques ont eu lieu à Zoug, Soleure et Bâle.

Conditions cadres favorables

Les intervenant-e-s et les participant-e-s aux tables rondes ont tous souligné l’importance d’une Suisse ouverte, entretenant de bonnes relations commerciales avec ses principaux partenaires d’exportation, en particulier l’UE. En effet, particulièrement pour les branches orientées vers l’exportation comme l’industrie pharmaceutique, les accords bilatéraux sont d’une importance capitale. Pour pouvoir continuer à développer des médicaments novateurs en Suisse, il est également décisif d’avoir accès de manière non bureaucratique à du personnel européen qualifié. D’autres éléments considérés comme importants sont la mise en réseau et les interactions entre les entreprises d’orientation locale et internationale. Pour que les entreprises, aussi bien PME que grandes entreprises, optent pour un site, il faut des conditions cadres optimales.

Event-1138.jpg

Succès des manifestations

Les manifestations sur l’Europe ont été réalisées en partenariat avec economiesuisse et les Chambres cantonales du commerce, ainsi que d’autres partenaires. Elles ont attiré de nombreux auditeurs et les médias s’en sont fait l’écho. Des articles sont parus dans l’Aargauer Zeitung au sujet de la manifestation de Soleure, deux articles sur la manifestation de Zoug et un article sur celle de Bâle. En outre, un déjeuner-causerie "Life Science : Underestimated Economic Factor Zurich" a eu lieu en collaboration avec la Chambre de commerce de Zurich.Il est prévu de poursuivre les manifestations régionales en 2019.

Vastes activités sur «Vorsprung Schweiz»

Vorsprung_Schweiz.jpg

Début 2018, Interpharma a remanié la page d’atterrissage existante www.vorsprung-schweiz.ch et en a orienté les contenus plus spécifiquement vers l’industrie pharmaceutique. Avec les médias sociaux correspondants (Facebook, Twitter et LinkedIn), Interpharma veut, sur la base de chiffres, de reportages et d’histoires, montrer l’importance d’une Suisse ouverte, ayant de bonnes relations avec ses principaux partenaires commerciaux, ainsi que l’importance économique de l’industrie pharmaceutique. Mais surtout, Interpharma entend, à l’aide de faits concrets, illustrer par des graphiques et des récits où et dans quelle mesure l’ouverture de la Suisse et les accords bilatéraux ont un impact sur notre vie quotidienne. Il s’agit par là d’acquérir de nouveaux partisans de la voie bilatérale et de renforcer la sensibilité du public.