Depuis cinq ans, des ambassadrices et ambassadeurs d’Interpharma sont sur les routes de Suisse romande et alémanique pour ouvrir le dialogue avec le public intéressé et montrer comment fonctionnent la recherche et le développement, comment les patients bénéficient des nouveaux médicaments et quelle contribution l’industrie pharmaceutique apporte à l’économie suisse. Les ambassadrices et ambassadeurs sont disponibles pour des exposés hôtes auprès d’organisations régionales, associations, institutions et entreprises du domaine de la santé, de l’économie et de la formation. En 2018, XX interventions au total ont été organisées, dont la plupart auprès de clubs service. Les réactions montrent que ces interventions sont appréciées. «L’exposé n’était pas seulement bon, il était très bon. On peut vraiment recommander ces exposés. La discussion qui a suivi était passionnante», a par exemple déclaré le Club Kiwanis de Köniz.

Andy Marthaler, Head External Affairs, J&J lors de sa présentation Speakers Hub à la Kantonsschule Romanshorn, Déc. 2018

Andy Marthaler, Head External Affairs, J&J lors de sa présentation Speakers Hub à la Kantonsschule Romanshorn, Déc. 2018

Pour ces interventions, Interpharma met des présentations modulaires à la disposition des représentants des entreprises. Les intervenants ont toute liberté d’adapter ces présentations de base individuellement selon leurs besoins. Des présentations sont disponibles sur les quatre sujets suivants:

  • Recherche et développement

  • Utilité des médicaments

  • Importance économique

  • Partenariat, l’exemple des maladies rares

Les ambassadrices et ambassadeurs peuvent en outre utiliser à volonté six petits clips. Ceux-ci thématisent les thèmes valeur ajoutée, sites économiques, relations avec l’UE, fixation du prix des médicaments, mortalité due au cancer et maladies rares.
En 2018, des entraînements aux interventions en public ont été réalisés avec Farner Consulting AG. Les représentants intéressés des entreprises membres ont pu se familiariser avec les exposés et s’entraîner à la présentation. Actuellement, le Speakers Hub englobe une quarantaine d’ambassadrices et ambassadeurs de 15 entreprises membres. Directeur général, directeur médical, responsable de la communication…: diverses fonctions et unités des entreprises pharmaceutiques sont représentées. Le programme va se poursuivre en 2019.