Familiariser le personnel des entreprises membres d’Interpharma avec des sujets indépendants des produits, dépassant le cadre de l’entreprise, par exemple l’importance de la branche pharmaceutique pour la Suisse et les régions, telle était l’idée du programme inter-entreprises «Lunch&Learn» lancé en 2016. Pour la manifestation tandem, deux entreprises membres s’unissent pour organiser une manifestation interne commune dans les deux entreprises.

Les premières manifestations pilotes de Merck et GSK (2 et 15 juin) et de Janssen et AbbVie (8 septembre et 27 octobre) ont été des succès. À l’aide d’exemples émotionnels, l’utilité de l’industrie pharmaceutique pour les patient-e-s et pour le site suisse a pu être illustrée concrètement. Environ 50 collaboratrices et collaborateurs ont assisté à chaque manifestation. Ils ont pu se familiariser avec des thématiques concernant la branche dans son ensemble. «Nos collaborateurs étaient vraiment enthousiastes et une soixantaine sont venus, un très bon nombre pour une réunion de ce genre. La coopération entre entreprises s’est déroulée sans complications», a déclaré Philipp Kämpf, Director External Affairs chez AbbVie SA, après la manifestation du 27 octobre.

Ludo Ooms, Managing Director Switzerland-Austria Janssen-Cilag AG (à gauche) et Olaf Weppner, General Manager AbbVie Switzerland (à droite), lors de la manifestation Lunch & Learn du 27 octobre chez AbbVie.

Ludo Ooms, Managing Director Switzerland-Austria Janssen-Cilag AG (à
gauche) et Olaf Weppner, General Manager AbbVie Switzerland (à droite), lors de la manifestation Lunch & Learn du 27 octobre chez AbbVie.

Les entreprises membres sont libres de participer

Les entreprises membres sont libres de participer ou non et celles qui sont intéressées s’organisent de manière autonome. Interpharma met à disposition les supports d’information nécessaires tel que brochures, présentations, etc.

L’idée des manifestations tandems «Lunch&Learn» a été lancée dans le Communication Working Group. Il s’agissait de trouver de nouvelles voies pour communiquer les thématiques de la branche par des histoires concrètes, humaines et émotionnelles, et pour familiariser le personnel avec des thèmes concernant l’ensemble de la branche. Le Board d’Interpharma a beaucoup apprécié le projet et a suggéré de présenter et de réaliser ce concept dans d’autres pays d’Europe.

Les manifestations «Lunch&Learn» vont se poursuivre cette année.