En 2017, la fédération européenne de l’industrie pharmaceutique EFPIA a lancé une campagne à l’échelle de l’Europe qu’elle a étendue en 2018. Sous le slogan #WeWontRest, celle-ci montre les bénéfices de la recherche et de l’innovation, car sans la recherche, le progrès médical ne serait pas possible. Des médicaments permettent de guérir nombre de maladies ou tout au moins de freiner leur évolution. Ils soulagent la souffrance, améliorent la qualité de vie et contribuent essentiellement à l’allongement de l’espérance de vie.

Des collaborateurs illustrent leur engagement

Dans la deuxième partie de la campagne, ce sont surtout les histoires personnelles des patients qui sont au premier plan. La campagne présente en outre des travaux de recherche actuels. Par leurs témoignages, des collaboratrices et collaborateurs de diverses entreprises pharmaceutiques illustrent leur engagement et donnent un visage à l’industrie pharmaceutique. Entre autres des personnes travaillant en Suisse. La campagne de l’EFPIA prend l’exemple de la maladie d’Alzheimer, du cancer, du diabète, du VIH, du cancer du poumon et de la leucémie pour montrer ce que la recherche a accompli jusqu’à présent et où des efforts restent nécessaires pour lutter contre ces maladies.

Activités en particulier dans les médias sociaux

D’après l’EFPIA, la campagne européenne a permis jusqu’à présent d’atteindre 50 millions de personnes. Elle est présente en 19 langues dans 27 pays. En plus de films et d’affiches, elle se base essentiellement sur les médias sociaux. En tant que membre de la fédération européenne, Interpharma soutient cette campagne par le biais de ses canaux en Suisse et a délibérément choisi de ne pas traduire le matériel. La campagne va se poursuivre en 2019.